Facettes

Les facettes sont de fines pellicules en céramique qui se collent sur les incisives et les canines, voire les prémolaires, pour améliorer leur apparence esthétique.
Les facettes se collent sur la face visible des dents antérieures pour modifier leur couleur, leur forme, leur alignement… Elles répondent aux demandes des patients désireux de s’offrir ou de retrouver un joli sourire en enlevant un minimum d’émail dentaire.
Réalisées sur mesure, les facettes céramiques offrent en effet une alternative intéressante aux composites et couronnes, avec un résultat très naturel et durable dans le temps. La pose, qui demande souvent de tailler légèrement les dents, interdit cependant tout retour en arrière.

Blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire ou plutôt « éclaircissement dentaire » permet d’éclaircir la teinte des dents en utilisant une solution blanchissante qui est le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène.
Pourquoi les dents deviennent-elles foncées ?
Les dents peuvent être recouvertes de plaque ou de tartre qui se colorent au tabac, au café, au thé ou au vin rouge. Un détartrage et polissage des dents suffisent à éliminer ces tâches. La coloration peut être logée dans l’émail et dans la dentine des dents. Ceci peut être causé par la carie, le tabac, certains médicaments pris en bas âge comme la tétracycline, ou d’une trop grande consommation de fluor.
Les méthodes et produits actuels ne cessent de progresser tout en respectant vos dents.
Ce procédé simple de dentisterie esthétique sert à éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine grâce à l’utilisation d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Que se soit en cabinet ou à domicile, aucun traitement blanchissant ne doit être effectué sans avoir préalablement effectué un bilan bucco-dentaire approfondi par un chirurgien-dentiste afin de vérifier l’absence de contre-indications (caries non soignées, dents dévitalisées, faiblesse de l’émail, irritations gingivales…) ainsi qu’un détartrage efficace.

Techniques de blanchiment

Le blanchiment des dents « au fauteuil » se réalise au cabinet en une ou deux séances. Le dentiste fabrique d’abord une gouttière en plastique à partir d’une empreinte dentaire. Elle accueillera le gel de blanchiment très concentré, pendant 20 à 90 minutes suivant l’état initial de la dent. Dans certains cas, le dentiste peut faire appel à une lampe de haute énergie ou à laser pour accélérer le processus d’éclaircissement.
Le blanchiment des dents ambulatoire nécessite également la confection de gouttières, mais l’application du gel, plus faiblement dosé, se poursuit à domicile. Le patient doit alors porter cet attirail de gouttières entre 15 mn et 1 heure par jour, pendant 15 jours. Il est également possible d’effectuer une séance de blanchiment des dents au fauteuil suivie d’un traitement ambulatoire classique.