L’extraction (avulsion) d’une dent peut être nécessaire pour plusieurs raisons : trop grand délabrement dû à la carie, infection, déchaussement, fracture accidentelle, nécessité de faire de la place pour réaligner les autres dents, mauvaise implantation (dents de sagesse). Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires. Elles sont placées les dernières postérieurement dans la série des dents. Si elles font éruption, elles sortent entre l’âge de 16 et 24 ans. Elles peuvent être très utiles pour la mastication si elles sont bien alignées. Mais souvent les dents de sagesse ne sont pas complètement sorties, restant semi-incluses ou incluses dans la mâchoire, et doivent être extraites.

Grâce aux anesthésiques modernes et aux antalgiques, cette intervention n’est plus douloureuse. Toutefois quelques consignes sont à respecter pour éviter des complications post opératoires. Conduite à tenir :

  • Bien suivre les conseils et l’ordonnance du chirurgien-dentiste.
  • Ne pas utiliser de bains de bouche pendant les 12 heures qui suivent pour éviter de détruire le caillot qui se consolide.
  • Utiliser une bouillotte de glace.
  • En cas de saignement, mordre 5 minutes sur une compresse sans desserrer.
  • En cas de douleur persistante, téléphoner au cabinet dentaire.