Votre enfant suce son pouce ? respire par la bouche ? a un sommeil agité ? place sa langue entre les dents lors de la déglutition ? Il souffre peut être de dysfonction de la respiration, de la déglutition, de la posture et de la mastication. N’attendez pas ! Une solution existe à tout âge. ATTENDRE serait une PERTE DE CHANCE pour l’enfant et l’adulte à venir.
De nos jours, le domaine de la dentisterie propose de nombreux traitements permettant de corriger des déformations déjà en place (orthodontie interceptive) ou d’intervenir de façon précoce afin de vous donner des conseils sur les habitudes déformantes ou vous orienter vers des spécialistes (orthophonistes, ORL…) pour éviter l’installation de problèmes d’occlusion dentaire. (orthodontie préventive) En effet, on estime qu’il vaut mieux intervenir de façon précoce plutôt que de résoudre le problème lorsque la situation commence à s’envenimer.
L’orthodontie interceptive vise le traitement et la correction des déformations déjà en place avant qu’elles ne se pérennisent afin d’éviter l’installation de problèmes difficiles à gérer par la suite. Elle permet également d’éviter des extractions de dents définitives et éviter des interventions chirurgicales. Raccourcissant ainsi le temps de port des bagues. L’orthodontie interceptive commence vers 7 ans en général et dure le plus souvent de 6 à 12 mois. Elle est suivie d’une interruption de traitement de plusieurs années avant de commencer le traitement global entre 9 et 14 ans. En somme, l’orthodontie interceptive vise à contrecarrer l’évolution d’une situation qui pourrait prendre de l’ampleur et arriver à un stade fatidique.
L’orthopédie interceptive vise le traitement et la correction des malocclusions ou d’arcades trop étroites. Elle intervient également en présence d’un espace trop prononcé entre les dents ou lorsque celles-ci se chevauchent ou sont désalignées. En d’autres termes, le rôle de l’orthodontiste est de demeurer à l’affût d’éventuels troubles pouvant survenir ultérieurement dans la vie du patients et d’y remédier le plus rapidement possible. Ceci permettra d’obtenir des résultats plus intéressants et de minimiser le risque d’interventions plus complexes.
Convaicu du bien fondé de ce type de traitement, le Docteur Toukabri vous propose un diagnostic précoce. Cela permet de minimiser le futur traitement orthodontique et d’améliorer l’esthétique du visage. Les enfants sont en général bien plus motivés et les traitements sont bien acceptés et bien vécus.st le gage d’une santé florissante, le domaine
Ainsi, un traitement plus ciblé pourra être de mise suite au traitement préventif. Intervenir au stade primaire servira principalement à simplifier le processus d’intervention et à raccourcir la durée des soins qui seront éventuellement prodigués aux patients.
Pour plus de détails relatifs à l’orthodontie préventive et interceptive, nous vous invitons à contacter le cabinet dentaire du docteur Toukabri qui saura se montrer à l’écoute de vos besoins