Une ou plusieurs dents vous manque ? La pose d’une prothèse s’avère nécessaire cela vous permettra d’améliorer votre vie quotidienne et préserver votre sourire.
Afin d’éviter le déplacement des autres dents, l’apparition de caries ou d’infections il est toujours préférable de remplacer les dents manquantes.
Cela permet de retrouver de bonnes fonctions masticatoires importantes pour la santé générale, éviter les troubles digestifs et retrouver une fonction esthétique (la forme des dents, la couleur, l’alignement).
Pour cela il existe plusieurs types de prothèses :

La prothèse fixe :

La couronne couvre partiellement ou entièrement la partie visible de la dent et la protège contre l’usure. Elle est ordinairement faite de porcelaine, de porcelaine et métal ou de céramique uniquement.

Les bridges recouvrent et prennent appui sur les dents existantes. La ou les dents manquantes sont remplacées par une prothèse constituée d’une ou plusieurs dents artificielles (armature métallique recouverte de céramique ou en zircone). Cette prothèse est fixée de manière permanente aux dents voisines (appelées piliers).

La prothèse amovible :

Elle est réalisée quand il n’y a pas d’appuis dentaires suffisants. Si les dents voisines ne permettent pas l’ancrage ou si la gencive est trop abîmée, on peut placer une prothèse amovible, maintenue par des crochets métalliques. Dans certains cas, chez les personnes aux os et aux gencives en bon état, la pose d’un implant peut être envisagée. On insère d’abord une sorte de support métallique dans la mâchoire, sur lequel est ensuite accrochée une prothèse.

Enfin, s’il manque un grand nombre de dents ou si la gencive est en mauvais état, il faut envisager la pose d’une prothèse complète ou d’un dentier.